coin coin

Que faisons-nous de notre cœur ?

19°dimanche C

Est-ce qu’il vous arrive de ressentir dans votre vie une tension entre deux quêtes : la lutte pour avoir quelque chose et être quelqu’un, d’une part, et les efforts pour vivre quelque chose qui satisfasse la profondeur de votre être d’autre part ? Si vous ressentez cela, n’en soyez pas étonné : Jésus nous en parle ces jours-ci, dimanche passé avec l’homme qui cherche à se reposer dans le confort qu’il a pu s’offrir, et ce dimanche avec l’enseignement sur le trésor que nous cherchons.

« Vendez ce que vous avez et donnez-le en aumône ; faites-vous une bourse qui ne s’use pas », nous dit Jésus. Il nous invite bien à nous faire une bourse : nous avons de toute façon besoin de nous faire un trésor. La question est de savoir comment nous constituons ce trésor. Spontanément nous chercherons à le faire à partir de ce qui se voit et s’évalue parmi les hommes, et qui est de l’ordre d’une concurrence : trésor de beauté, de richesse, de notoriété, d’influence, de pouvoir, de jouissances diverses. Et lorsque ce trésor nous paraîtra inaccessible pour un temps ou pour toujours, nous deviendrons sombre, nous entrerons dans un état de ténèbre où plus rien de beau ne nous goûtera, où l’amertume sera la reine de notre cœur.

Nous avons besoin de toute façon de nous faire un trésor, alors Jésus nous propose plutôt de nous faire un trésor dans le ciel, « un trésor inépuisable dans les cieux, là où le voleur n’approche pas, où la mite ne ronge pas ».

« là où est votre trésor, là aussi sera votre cœur. » Notre cœur est le bien le plus précieux que Dieu nous a fait. Savoir à quoi nous appliquons notre cœur est le choix le plus grand que nous faisons.

Pour appliquer notre cœur à un trésor du ciel, Jésus nous conseille une attitude : « gardez vos lampes allumées ! » Le propre de la société occidentale d’aujourd’hui, c’est de nous distraire de mille façons de notre lampe intérieure, des réponses à donner à la question fondamentale qui habite en nous et nous distingue des animaux : “qu’est-ce que tu fais de beau de ta vie ?, qu’est-ce qu’il y a de grand, d’éternel, de vraiment digne de l’homme dans ta vie ?, qu’est-ce qui est ton trésor ?” Peut-être en fait que toutes les sociétés ont proposé des réponses toutes faites à cette question, et que simplement le propre de notre civilisation est de proposer surtout des trésors qui sont de la fumée.

Alors nous avons besoin d’une attitude très critique envers toutes les modes, toutes les idées qui sont véhiculées comme des lieux communs dans les groupes où nous vivons. Que chacun de nous garde sa lampe allumée, soit comme quelqu’un qui attend le Seigneur et qui s’apprête à lui parler de sa vie, de ses quêtes, de ce à quoi il a passé son énergie.

Jésus nous dit de ne pas craindre, que notre Père nous a donné le Royaume. Cette disposition de Dieu pourrait ne rien nous faire du tout. Ou elle pourrait nous remplir de joie parce que c’est précisément ce Royaume que nous cherchons dans notre vie.