coin coin

La résurrection de Jésus

homélie de la veillée pascale

En parcourant en quelques lectures l’histoire de Dieu avec son peuple on ne peut s’empêcher de s’exclamer : quelle patience ! Oui, de quelle patience Dieu a dû faire preuve pour tracer avec les hommes un chemin qi conduirait jusqu’au Christ et à sa résurrection ! Tant de pas incertains, d’avancées puis de reculées, avant de parvenir à Jésus que nous pouvons célébrer ce soir !

La résurrection de Jésus, ce n’est pas la résurrection de Lazare ! On ne revient pas à la case départ, il ne s’agit pas d’un happy end après quelques tourmentes, si grandes furent-elles.

La souffrance du Christ fut un passage. Il y a un avant, un après, et l’après n’est pas le retour au temps où il n’y avait pas encore l’épreuve.

Jésus entre dans une vie toute autre. La présence de l’ange, la modalité de la rencontre avec les femmes en témoignent. Saint Paul aussi, quand il explique que ressuscité d’entre les morts, le Christ ne meurt plus ; sur lui la mort n’a plus aucun pouvoir.

Pour nous non plus, ne rêvons pas à retourner dans des paradis perdus, dans telle ou telle joie du passé que les difficultés du présent aurait éloignée. Au milieu de nos combats et de nos morts, Dieu nous promet sa vie. Quand il nous promet cette vie, et il nous la promet dès maintenant, acceptons qu’elle soit différente de ce que nous aurions connu si nous n’avions pas rencontré la souffrance. La vie que Dieu nous donne nécessite toujours un abandon dans la confiance, car elle vient différemment que nous imaginons, puisqu’elle est plus grande que ce que nous imaginons.

Par sa résurrection, Jésus entre dans une vie toute autre, mais pourtant pas déconnectée de tout ce qu’il a vécu auparavant. Il est riche de tous les liens qu’il a tissé, et sa vie au milieu des gens a jeté des ancres dans leur cœur. Maintenant qu’il vit de la vie éternelle, il y prépare une place à ceux qui s’attachent à lui.

Jésus donne rendez-vous à ses disciples en Galilée, pour continuer différemment un chemin avec eux. Avec chacun de nous le Christ veut commencer un chemin ou le continuer. Il nous attire plus loin, toujours plus loin, et le moyen le plus sûr pour nous est de laisser un lien d’amour se tisser entre lui et nous. Que notre désir du Seigneur lui permette de jeter une ancre dans notre cœur, afin de nous garder plus sûrement sur le chemin de la vie. Que Jésus soit de plus en plus notre ami.