coin coin

Aimer quand on ne sent plus

homélie de la messe des étudiants du 25 juin 2008

Quand le peuple d’Israël redécouvre ce que Dieu veut pour lui, il aperçoit qu’il s’agit d’une alliance, c’est-à-dire d’une union. Dieu cherche l’union avec son peuple. Et on raconte comment le roi « conclut l’Alliance en présence du Seigneur : il s’engageait à suivre le Seigneur en observant ses ordres, ses préceptes et ses commandements, de tout son cœur et de toute son âme. Et tout le peuple entra dans l’Alliance. » (2Rois 23,3)

C’est une surprise pour nous de découvrir que l’union avec Dieu se dit avec des mots comme “observer ses ordes, ses préceptes et ses commandements”. Cela a fait penser à beaucoup que l’alliance avec Dieu, ce n’est pas tellement une union d’amour, mais plutôt un pacte.

Pourtant quand on veut prouver son amour à quelqu’un, bien qu’on puisse lui montrer qu’on a de grands sentiments pour lui, l’argument le plus valable seront toutes les décisions qu’on a prise en sa faveur, tout les efforts qu’on a fait pour se rapprocher de lui, pour le comprendre, pour lui être disponible. L’amour se vit en actes. Et pouvoir se dire : je fais attention à ce que Dieu me demande, cela vaut tous les beaux sentiments dans la prière.

Cela fait du bien de ressentir quelque chose pour ceux qu’on aime, pour Dieu aussi, mais parfois on aime profondément la personne tout en ne sentant plus rien. On l’aime parce qu’on fait des choix pour elle. Vis-à-vis de Dieu aussi, bien que je vous souhaite de ressentir beaucoup d’amour, il y a des moments où vous saurez simplement que vous aimez Dieu parce que vous pouvez dire : Seigneur, je te suis, je choisis ce que tu aimes et je refuse ce qui te déplaît, j’observe tes préceptes...

Vous voyez, ce n’est pas tellement bizarre de parler d’alliance, d’union d’amour, et en même temps de commandements et de préceptes. Et c’est seulement quand nous sommes prêts à suivre le Seigneur ainsi que nous porterons des fruits éternels dans notre vie.

Pour illustrer ces quelques mots, je voudrais vous lire une lettre de Vincent Lebbe, un religieux belge missionnaire en Chine au début du XX° siècle, et dont je souhaite qu’il soit bientôt saint. Voici...

→  Vincent Lebbe