7e dimanche de Pâques, 21 mai 2023

{joomplu:567} Aujourd’hui nous avons entendu ce qui est comme le testament de Jésus. Cela va nous permettre de répondre à la question : qu’est-ce que Jésus le Fils de Dieu est venu apporter ? Qu’est-ce que c’est être chrétien ? Ce testament, tout à la fin du grand discours de Jésus, est une prière ; le Seigneur Jésus parle à son Père bien-aimé. Et il lui demande « glorifie ton Fils, afin que le Fils te glorifie ! ». Qu’est-ce que cela veut dire ? Glorifie… on pourrait le traduire par : fais réussir ma vie ! Qu’elle soit belle ! Qu’elle soit pleine de joie pour toujours ! Que jamais ça ne cesse ! C’est la vie éternelle.

Ce que le Père a donné à son Fils, il veut nous le donner. Une vie qui a du sens, une vie pleine et belle. Comment l’obtenir ? Par l’amitié avec lui : « la vie éternelle c’est qu’ils te connaissent », a dit Jésus. Connaître, mais pas comme on connaît le roi Philippe ou la princesse Élisabeth ! Qui est déjà allé dîner avec la princesse Élisabeth ? Connaître plutôt comme un ami qu’on invite à jouer, ou pour les adultes, avec qui on passe la soirée…

Entrer dans l’amitié de Jésus et du Père vient déposer leur vie et leur joie dans notre cœur. C’est pour cela qu’on se réunit à la messe le dimanche. C’est pour cela qu’on prie, et pas seulement tout seul, car un chrétien seul est un chrétien en danger. La messe ça devrait être l’endroit où ensemble on cherche le Seigneur. Où on se met à l’écouter, dans sa Parole. Où on lui répond par notre prière. Où on s’offre à lui, en lui disant : me voici, pour faire ta volonté, pour être ton disciple ; je veux te suivre et je t’ouvre mon cœur.

Alors on est prêt pour communier, pour recevoir le corps du Christ. La communion, c’est comme des amis qui se serrent dans les bras, c’est comme un câlin. Et en même temps, c’est accueillir en nous Dieu qui est tellement plus grand que nous, Dieu qui est tellement plus intelligent et plus rempli d’amour, Dieu qui est parfait. Quand nous allons communier, faisons-nous tout petits devant le corps du Christ, devant la petite hostie qui est tellement plus grande que nous.

Être chrétien, c’est vivre dans l’amitié avec Dieu. Cela suppose aussi que nous enlevions de notre vie tout ce qui ne plaît pas à Dieu, tout ce qui lui fait de la peine. On appelle cela le péché. C’est pour cela que l’entrée dans la vie chrétienne commence par le baptême, qui est un bain de purification. Alors j’invite les enfants qui vont être baptisés à porter l’eau dans les fonts baptismaux.

Bien sûr, ce n’est pas un bain extérieur que vous allez prendre, mais un bain intérieur ; c’est Dieu qui viendra habiter votre âme. C’est pourquoi on commencera le baptême en disant : je crois en toi, Père, Fils et Saint-Esprit ! Viens, je te fais toute la place en moi !

Pour tous ceux qui ont déjà été baptisés, comment pouvons-nous de nouveau être purifiés de tous nos péchés, de tout ce qui a déplu à Dieu dans notre vie ? Nous avons de la chance, c’est encore possible, c’est le sacrement de réconciliation, la confession, que vous les enfants allez découvrir l’année prochaine et que les adultes sont invités à vivre aussi.

Enfin, quand nous communions, avec le corps du Christ c’est le Saint-Esprit qui nous est donné. N’oublions pas tout de suite notre communion, mais laissons l’Esprit Saint faire sa demeure en nous. Viens, Esprit Saint, et renouvelle nos cœurs, renouvelle notre paroisse, fais de notre vie une lumière pour les autres !