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La paix de Jésus

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homélie du 6e dimanche de Pâques, 22 mai 2022

Col du Rousset Je vous donne ma paix… que votre cœur ne soit pas bouleversé », dit Jésus. D’habitude, celui qui donne la paix c’est celui qui a détruit tous ses ennemis, ou qui les intimide par sa puissance. Les dirigeants du monde ont toujours essayé cette manière-là de donner la paix. Ce genre de paix est une sorte de tranquillité qui vise à jouir sans soucis des biens de la Terre. C’est dans ce sens que l’on peut dire que l’Europe était en paix depuis la seconde guerre mondiale, ou qu’elle est encore largement en paix aujourd’hui, bien que sa paix soit maintenant troublée. Jésus dit en même temps « je vous donne ma paix » et « que votre cœur ne soit pas bouleversé ». Pourquoi notre cœur serait-il bouleversé, Seigneur, si tu nous donnes ta paix ? Parce que c’est ta paix, une paix que tu ne donnes pas à la manière du monde. Cette paix, aux yeux de beaucoup, est moins efficace que la paix des puissants. Elle semble protéger beaucoup moins bien. D’ailleurs, les apôtres connaîtront mille tribulations. Ils seront souvent menacés. Parfois même laissés pour mort. Et finalement exécutés car ils ne voulaient pas renoncer à leur foi. Quelle paix est-ce donc alors ?

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Le Seigneur est proche par son Église

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homélie du 3e dimanche de Pâques

Rome, Saint-Pierre au petit matin Les apôtres sont en train de se demander ce qui se passe. Ils n’ont pas encore compris ce que la résurrection de Jésus changerait dans leur vie. Les voilà retournés à la pêche, mais plus pour très longtemps. Jésus refait irruption dans leur vie. Jésus, quand tu passes dans ma vie, donne-moi de te voir et de t’accueillir. Que je ne dise pas : j’ai pas le temps ! Que je ne sois pas tout absorbé par mes occupations, mon métier ou mes loisirs, au point que tu serais là, sur le rivage de mes journées, et que je passerais devant tes pieds sans te remarquer.

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Un jour vraiment nouveau

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homélie de la veillée pascale 2022

Beara (Irl.) En ces jours de Pâques, ce qui me frappe le plus, c’est la patience de Dieu. Sa patience devant nos étroitesses et nos horreurs actuelles. Sa patience devant les étroitesses et les méchancetés de tous les temps. Nous avons entendu quelques moments de l’histoire sainte. Il y a ce monde bon que Dieu remet à l’homme. Nous n’avons pas entendu les premiers refus et les premières haines, mais déjà le chemin par où Dieu voulait sauver l’humanité : le chemin de la confiance ; c’était la foi d’Abraham, qui apprenait à se fier à Dieu plus qu’à tout, qui apprenait à marcher avec Dieu même quand il ne comprenait pas. Nous devons tous réapprendre cela pour nous-mêmes un jour ou l’autre. Heureux celui qui ne perd pas courage !

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Notre cœur a soif de Toi

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homélie du Jeudi saint, 14 avril 2022

Issoire Il y a un certain nombre de choses qui nous donnent du bonheur dans la vie, mais le plus grand bonheur est celui d’aimer et d’être aimé. Ce partage d’amour entre deux personnes est la nourriture la plus essentielle de la vie humaine. Ce n’est pas pour rien que nous sommes la plupart du temps nés de l’amour de nos parents. Nous venons de l’amour, à commencer par l’amour de Dieu qui nous a voulu depuis notre conception, et nous sommes faits pour aimer et être aimés. Bien sûr cet amour entre deux personnes peut prendre différentes formes entre les êtres humains. C’est l’amour conjugal, ou l’amour d’amitié, qui peut être très profond lui aussi — parfois plus. Mais il y a un amour encore plus essentiel, bien que souvent ignoré : le lien vital entre chacune, chacun de nous, et notre Créateur. Plus que toutes les autres amours, cet amour entre les personnes divines et la petite personne que nous sommes nous est vital.

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Il a donné sa vie. Cessons de l’ignorer!

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homélie du 5e dimanche C, 3 avril 2022

Locronan Par le prophète Isaïe, Dieu dit à son peuple quelque chose comme « j’apporte quelque chose de nouveau et de grand ». En regardant ce qui se passe quand on amène à Jésus la femme surprise en flagrant délit d’adultère on comprend. La voilà devant Jésus, le seul juste. A-t-elle déjà entendu parler de lui ? Peut-être, mais elle n’a pas dû l’écouter. Ni écouter les Écritures. Et Dieu sait dans quelle aventure elle s’est engagée ou a été entraînée. Le Seigneur lui-même ne cherche pas à savoir. Mais il lui apporte quelque chose de complètement nouveau. Cette nouveauté, ce n’est pas de dire que l’adultère ce n’est pas grave. Cette nouveauté, ce n’est pas de minimiser le péché. Cette nouveauté, c’est de lever la condamnation qui pesait sur la vie et le cœur de cette dame. « Personne ne t’a condamnée ? — Personne, Seigneur. — Moi non plus, je ne te condamne pas. Va ! Et désormais ne pèche plus. » Jésus ne se contente pas de dire : « je ne te condamne pas ». Il permet à cette femme de retrouver sa place dans un peuple qui a cessé de la condamner.

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Sois renouvelée, renouvelé!

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homélie de la Lætaræ, 4e dimanche de carême, 27 mars 2022

Howardries Parfois nous sommes découragés. Nous avons envie de tout laisser tomber. Les choses du Royaume de Dieu ne nous goûtent plus. Ou bien elles nous semblent inaccessibles tant nous prenons conscience de notre incapacité à croire, à aimer, à espérer. Ou bien le souvenir de nos péchés nous renvoie une piètre image de nous-mêmes et nous fais nous sentir loin de Dieu. Que fait le Seigneur avec nous dans ce cas-là ? Il nous renouvelle pour que nous allions de l’avant. Il me semble que toutes les lectures vont dans ce sens aujourd’hui : laisse-toi renouveler par ton Père du ciel !

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Faire l’expérience de Dieu

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homélie du 2e dimanche de carême, 13 février 2022

Conques, intérieur Personne n’a jamais vu Dieu. Il échappe aux instruments de la science, si bien que des esprits réductionnistes, qui pensent qu’il n’y a rien en dehors de ce que les outils de la science peuvent saisir, ont pu conclure qu’il n’y avait pas de Dieu. Nous pouvons faire une démonstration rationnelle qui montre qu’il est raisonnable de penser qu’il y a un Dieu. À partir de la perfection de l’univers, à partir même de son existence, à partir de l’existence d’un être intelligent dans l’univers, capable de comprendre ses lois, nous pouvons déduire qu’il est fort probable qu’il existe un Dieu au-dessus de tout, un être intelligent, à l’intelligence duquel nous participons. Mais tout cela n’est pas encore une rencontre de Dieu. Et il me semble que tant que Dieu n’est pas rencontré, nous n’avons pas encore fait beaucoup de chemin. Les récits bibliques entendus aujourd’hui nous parlent d’êtres humains qui ont fait la rencontre de Dieu. Abram, qui n’est pas encore devenu Abraham, comprend que c’est Dieu lui-même qui passe au milieu de son sacrifice. Ce qu’Abraham a offert de lui-même pour Dieu, le Seigneur lui-même l’accueille en manifestant sa présence et en faisant sentir sa promesse.

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Affermis dans la foi

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homélie du 1er dimanche de carême C, 6 mars 2022

Orcival Il y a intérêt à être des gens qui regardent d’où ils viennent pour comprendre où ils vont, sinon on se met à vivre surtout dans l’instant présent quitte à se retrouver souvent au pied du mur — car, bien que l’idée de vivre dans l’instant présent puisse se réclamer de l’évangile, quand il s’agit de s’abandonner à la Providence du Père, elle devient souvent la prétention à ne pas se soucier des conséquences de ses choix de plaisir ou de confort, et nous mène alors tôt ou tard dans une impasse. La première lecture nous raconte comment chaque Israélite devait se rappeler ce que Dieu avait fait pour son peuple, et vivre sa vie en reconnaissance. Nous voilà invités nous aussi à être des hommes et des femmes de mémoire, des gens qui peuvent vivre et tenir maintenant parce qu’ils se rappellent ce que Dieu a fait pour eux. Nous ne sommes pas ballottés dans le vent comme les ardoises de l’église dans la tempête Eunice. Nous ne sommes pas des personnes qui n’ont pas de centre, qui ne savent pas qui elles sont ni où elles vont. Nous sommes enfants de Dieu depuis notre baptême, nous sommes habités par l’Esprit Saint depuis notre confirmation, nous sommes libérés de nos péchés par le Christ, nous pouvons tisser jour après jour un fil d’amitié avec le Dieu de l’univers de qui tout ce qui existe provient. Et nous savons qu’il peut faire aboutir notre vie, non pas à la tombe, mais dans son Royaume, près de lui, heureux devant sa face.

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Discerner qui est digne de confiance

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homélie du 8e dimanche C, 27 février 2022

côté sombre, côté clair Nous avons entendu le Seigneur nous dire : « ce que dit la bouche, c’est ce qui déborde du cœur ». Cela contraste avec ce que nous avons vu : que la bouche dit le contraire de ce qu’il y a dans le cœur, afin de manipuler, de tromper, de dominer. Ce que nous avons vu de la part du président Poutine, nous le voyons aussi autour de nous lorsque nous sommes aux prises avec ceux qui vivent dans la duplicité.

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Aimez vos ennemis !

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homélie du 7e dimanche C, 20 février 2022

Lac du Jura “Les chrétiens ne sont pas meilleurs que les autres”. On l’entend souvent dire, et c’est sans doute vrai (quoique cela reste quand-même à voir...) Mais en tous cas les chrétiens sont invités à un agir vraiment différent, un comportement qui dénote, qui interpelle les autres et nous-mêmes d’abord. Jésus nous invite ni plus ni moins qu’à aimer nos ennemis et à faire du bien à ceux qui nous haïssent, à ne pas réclamer à celui qui nous vole, à prêter sans espérer qu’on nous rende, à faire pour les autres ce que nous voudrions qu’ils fassent pour nous. Voilà ce qu’il nous demande. Jésus nous le dit, il faut le faire. Pourquoi nous demande-t-il cela ? Et avec quelle force pourrons-nous le faire ?

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Notre liberté devant les deux chemins

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homélie du 6e dimanche C, 13 février 2022

rue de Quito (Équateur) L’Écriture aujourd’hui nous met devant la liberté que Dieu nous a donnée en nous créant à son image. Nous voyons tant d’attitudes diverses autour de nous, tant de façons de vivre, tant de réalisations différentes, qui nous réjouissent ou nous attristent. À la base de cela, il y a tout ce qui est de l’ordre des attirances, des désirs, qui nous suggère intérieurement de faire ceci ou de rechercher cela ; ces désirs en nous vont dans tous les sens, tantôt bons, tantôt mauvais ; nous verrons très bientôt en quoi on peut parler d’un sens bon ou mauvais. Ce domaine des désirs n’est pas proprement humain. Les animaux ont aussi des désirs. Ce qui est le propre de l’homme est de pouvoir prendre distance par rapport à ces désirs et décider de faire ceci ou cela, dans le sens de ses désirs ou dans le sens contraire. Nous possédons la liberté, nous ne sommes pas le jouet de nos passions (bien des gens présentent le fait de succomber à ses passions comme la manifestation de notre liberté, mais en réalité c’est l’inverse : c’est la capitulation de la liberté, sa soumission à ce qui monte spontanément en nous). Bref, nous possédons la liberté, par laquelle nous nous dirigeons en suivant tel désir plutôt que tel autre.

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Jésus compte sur son Église

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homélie du 5e dimanche C, 6 février 2022

Rome, Saint-Paul hors les murs... dehors S’il y a un Dieu qui vient dans le monde, a-t-il besoin de nous ? Il va gérer, il est fort ; son royaume sera visible, parce qu’il n’y aura plus de mal, plus de haine, plus de maladies… C’est ainsi que nous raisonnons. Et voilà qu’ici dans cette église nous annonçons tout autre chose : les évangélistes, les apôtres disent que Dieu est venu dans le monde, mais son royaume n’est pas directement visible par tous, au point que beaucoup de gens disent : où est Dieu ? Je ne crois pas qu’il existe puisque je ne le vois pas… Prenons un peu de temps pour découvrir la tactique de Dieu, afin de comprendre pourquoi Dieu est venu dans le monde bien que beaucoup peuvent penser que ce n’est pas arrivé.

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La mission prophétique aujourd’hui

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homélie du 4e dimanche C, 30 janvier 2022

le viaduc de Millau dans l’orage (Peyre) Jésus n’est pas accueilli pour qui il est à Nazareth. Les gens de Nazareth sont fermés. Ils n’imaginent pas que Jésus soit plus que le gars du village qu’on a toujours connu. C’est une tentation qui existe aussi dans l’Église. Prendre Jésus pour un gars bien, un sage, l’inspirateur d’un mode de vie sympathique, mais pas plus. Pas le bien-aimé de nos cœurs, pas le Sauveur, pas celui après qui nous courrons comme les gens de Palestine courraient derrière lui. Faut quand même pas exagérer ! Et qu’est-ce que les autres vont penser de nous si nous sommes toujours à l’église, si nous disons en public que nous prions, si nous nous montrons attachés de tout notre cœur au Seigneur plus qu’à nulle autre personne, et que le temps passé à chercher le cœur de Dieu est plus important que tous les autres loisirs et occupations utiles ? Même entre chrétiens ce n’est pas facile de prendre publiquement Jésus au sérieux.

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Une alliance d’amour

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homélie du 2e dimanche C, 16 janvier 2022

Croix au Mont Saint-Jean (Morvan) En ces lendemains de Noël, alors que nous assistons au début de la vie publique de Jésus, nous voilà au bon moment pour nous demander ce que la foi chrétienne change à la vie humaine. Qu’est-ce que Jésus le Fils de Dieu est venu apporter de si neuf ? Si je voulais donner une direction générale à mon propos, je dirais qu’il offre un rapport nouveau avec l’Être supérieur que l’on appelle Dieu.

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Devenir fils

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homélie du baptême du Seigneur, Igny, 9 janvier 2021

Igny, clocher Le prophète Isaïe suscite l’espérance d’une grande consolation qui viendrait d’en-haut, l’espérance de ce genre de consolation dont nous sentons bien le besoin aujourd’hui encore. De loin, Isaïe annonce la joie d’une intimité retrouvée avec Dieu — en effet, il ne sera plus question de nos fautes, dit-il, plus question de ces obstacles que nous avons mis nous-mêmes entre le cœur de Dieu et le nôtre. Cette intimité espérée, c’est Dieu qui la rétablira : « voici votre Dieu ! », demande-t-il d’annoncer (Is 40,9). Et il se présente comme un berger qui porte les agneaux sur son cœur. Nous qui avons le cœur tout abîmé par les confinements, les peurs et les décisions qu’elles motivent parfois, cela nous parle bien, cette annonce de Dieu qui vient à nous, qui nous tend son cœur, qui veut nous porter sur son cœur. Mais aussitôt nous demandons : quand ? Quand cela aura-t-il lieu ? Comment cela se fera-t-il ?

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La famille, chance pour la société de demain

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homélie pour la fête de la Sainte-Famille 2021

éclipse de mars 2015 Aujourd’hui l’Écriture nous montre l’importance sociale et historique de quelques familles qui se confient à Dieu. Il y a d’abord la famille d’Elcana et de ses deux épouses, Peninna et Anne. Avec Peninna, Elcana a de nombreux enfants, mais avec Anne aucun. Cette grande épreuve pour Anne la conduit à prier Dieu avec persévérance, et finalement naît un petit gars qui s’avérera être le grand prophète Samuel. La famille d’Elcana et Anne est bien consciente qu’on ne produit pas soi-même le don de la vie, comme on s’est mis à le faire de nos jours. Bien sûr, la vie humaine est toujours digne, quelles que soient ses origines. Mais Elcana et Anne apprennent la grandeur de s’ouvrir à Dieu et de compter sur lui et, finalement, de pouvoir lui consacrer leur enfant qui depuis toujours n’est pas leur enfant mais qui appartient à Dieu. C’est ainsi qu’il faudrait regarder tout enfant, et même évaluer tout projet d’enfant. Ah, quel bonheur pour les enfants d’aujourd’hui si on les regardait comme appartenant à Dieu ! Ils ne risqueraient plus de devenir des enfants-rois ni des enfants au service de nos désirs d’adultes. Ils apprendraient à être des fils de Dieu.

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La visite de Dieu

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homélie du 4e dimanche de l’Avent, 19 décembre 2021

ouverture, Cicalpa Vieja, Équateur Marie et Élisabeth font partie de ces personnes au cœur humble qui comptaient sur l’action de Dieu — elles pensaient que Dieu agit vraiment — et elles espéraient voir une intervention décisive de la part de Dieu. Il y avait eu la promesse de plusieurs prophètes : Isaïe, Michée, Daniel, les psaumes eux-mêmes qui parlaient d’un temps où la désolation laisserait place à la consolation, un temps où la bonté de Dieu et sa puissance seraient manifestes. Marie et Élisabeth attendaient cela.

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Accueillir la joie

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homélie du 3e dimanche de l’Avent C, 12 décembre 2021

Beara (Irl.) La joie est le bien le plus précieux de notre cœur. Si nous pouvons dire « je suis dans la joie », que demander de plus ? Mais qu’est-ce que la joie ? Nous pouvons être dans la joie quand nous réussissons quelque chose. C’est très agréable. Mais c’est une joie fragile. Ne la boudons pas quand elle arrive, mais n’y mettons pas notre cœur, sinon nous serions emportés par les revers et les contrariétés. Il en va de même de la joie que nous éprouvons quand nous obtenons quelque chose de très désiré. C’est bien, mais ce serait mieux que même dans le manque nous soyons dans la joie.

Certains courants philosophiques ou religieux nous invitent à trouver du contentement dans la réduction de nos attentes par rapport à la vie, aux autres, à nous-mêmes. N’ayant plus tellement d’attentes, nous n’éprouvons plus tellement de souffrance, puisque plus rien ne nous déçoit. Et ainsi nous trouvons une certaine paix. Mais cette tranquillité intérieure n’est plus la joie.

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Une vie grande

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homélie du 32e dimanche B, 7 novembre 2021

enfants près de Cicalpa Vieja, Équateur Comment cette pauvre veuve a-t-elle osé mettre tout ce qu’elle possédait, tout ce qu’elle avait pour vivre, dans le trésor du temple ? Je suis édifié par cette confiance totale en Dieu. Car il me semble que c’est comme si elle disait : je donne tout ce que j’ai pour le Seigneur et lui se chargera de moi. Jésus avait fustigé l’attitude des pharisiens, qui cherchent à donner une image honorable, mais en réalité dévorent les biens des veuves. Ces gens montrent que l’amour de l’argent conduit à des comportements incroyablement mauvais. Leur vie est le témoignage du pouvoir asservissant de l’argent, qui pousse ceux qui le cherchent à l’adorer et le servir comme un dieu. Ces riches sont esclaves alors qu’ils pensent avoir réussi. Il y en a tant aujourd’hui qui le sont ou qui désirent être ainsi.

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Les saints du paradis et les âmes du purgatoire

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homélie de la Toussaint 2021

Saint Ignace, Rome Prenons un peu de temps pour imaginer le bonheur du paradis. Quand on part en voyage, on se renseigne sur la destination, pour bien se préparer et ne pas manquer de l’essentiel. Qu’est-ce que nous ferions sans crème solaire au Maroc ou sans gros pull en Laponie ? C’est étrange que pour le voyage le plus important de notre vie, la plupart des gens se disent : on verra bien ! Vous me répondrez : comment peut-on savoir ce que sera le paradis ? Personne n’en est revenu pour en écrire un guide ? Est-ce si sûr, lorsque Jésus dit « si vous ne croyez pas quand je vous dis les choses de la terre, comment croirez-vous quand je vous dirai les choses du ciel ? » (Jn 3,12). Lui, il les connaît. Lui, le seul, il vient d’auprès de Dieu.

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Solidaires de ceux qui ne voient pas encore

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homélie du 30e dimanche B, 24 octobre 2021

fronton de St-Jean de Latran Pensez-vous parfois à la joie de Dieu de venir en aide à celui qui crie vers lui, à la joie du ciel quand quelqu’un ouvre son cœur à la grâce ? Quand nous vivons dans la morosité ou que le monde autour de nous nous paraît sombre, c’est bon de regarder la réalité sous cet angle : Dieu se réjouit de conduire l’aveugle, le boiteux, tous ceux qui sont fragiles, par un chemin où ils ne tomberont pas (Jr 31,9). Avec cette joie de Dieu comme lunettes, nous pourrons regarder les faits les plus inquiétants de notre monde sans nous décourager. Et c’est vrai qu’en matière de faits inquiétants, nous sommes servis. Prenez ce que nous avons appris ce lundi : qu’une émission de télé-réalité va mettre en scène des gens qui veulent se « fabriquer » un enfant en dehors d’une relation conjugale, un enfant qui fera l’objet d’un contrat entre des personnes qui s’imaginent être leur parent à temps partiel. J’utilise le terme fabriquer à dessein, car ici nous sortons complètement du cadre de l’enfant comme don, pour entrer dans celui de l’enfant comme objet de consommation, un peu comme si on créait une association pour acheter un château ou une vigne. Heureusement il y a quelques personnes pour dire que cela ne va pas, mais aussi plein d’autres pour argumenter que cela se fait déjà, que c’est juste mettre en avant une nouvelle conception possible. Ah, quel aveuglement sur la dignité humaine, lorsque l’enfant devient une production pour réaliser un désir d’adulte ! Comment en est-on arrivé là ? Par petites touches, à partir de techniques médicales pour aider les couples stériles, en apparence bonnes parce qu’utiles aux éprouvés, puis nous en sommes arrivés à utiliser cette procréation médicale aussi pour ceux qui ne souffraient pas d’infertilité mais désiraient simplement l’impossible. Et maintenant nous en sommes à l’enfant-contrat, avant sans doute d’autres dérives. C’est le processus d’un aveuglement progressif. Quand l’Église a dit que le bébé-éprouvette nous mettait sur une pente dangereuse, on lui a répondu qu’elle exagérait. On l’a fait il y a longtemps aussi au sujet de la contraception, envers laquelle l’Église émettait beaucoup de réserves alors qu’elle était censée résoudre tous les problèmes de couples… Et maintenant on voit que la domination de la femme par l’homme semble ne plus avoir de limite, comme en témoigne abondamment l’actualité.

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  1. La force du service
  2. Le mariage comme le Christ le veut
  3. Avec Dieu contre le mal
  4. La Bible est-elle la Parole de Dieu?
  5. La femme supporter de l’homme et réciproquement
  6. Vivre dans la victoire de Dieu
  7. Faire connaître Jésus
  8. la présence concrète du Seigneur
  9. Montrer le cœur du Père
  10. L’amour cherche des témoins
  11. Un Christ mis en boîte ou un Christ rayonnant ?
  12. La foi et les miracles
  13. Voir la puissance de Dieu
  14. Réussir sa vie
  15. À l’abri de toute peur
  16. La vie de Dieu et nous
  17. Il sait où nous allons
  18. Le temps de l’Église
  19. L’amour, une union des volontés
  20. Faire de grandes choses
  21. Un article dans les médias catholiques suisses
  22. Avancer les yeux fixés sur notre Berger
  23. Le résumé de l’Évangile
  24. Il a remporté la victoire
  25. Est-ce que je vais bénir des unions homosexuelles?
  26. Reconnaître dans l’Église des liaisons homosexuelles ? — quelques éléments de discernement
  27. Pourquoi aurais-je honte de l’Église?
  28. Que faisons-nous dans la liturgie ?
  29. Un cri au milieu du monde
  30. l’amour homosexuel et l’Église catholique
  31. Quelques mots sur la théologie du corps
  32. la destinée extraordinaire du corps humain
  33. Être ajustés à l’amour
  34. Chercher Dieu plutôt que ses dons
  35. Le combat de Dieu pour nous
  36. La présence de Dieu quand on souffre
  37. Donner sa vie pour vaincre la peur
  38. Le Royaume de Dieu s’est approché
  39. Dieu cherche des fils
  40. Accueillir et donner la lumière

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