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Accéder à la vie qui est en Dieu, en toute circonstance

homélie du 19e dimanche A, 10 août 2014

Il nous arrive{joomplu:81} de crier vers Dieu dans la détresse, soit à cause d’une épreuve, soit à cause d’un état d’âme douloureux. La démarche que font Élie au mont Sinaï et les apôtres au milieu du lac de Tibériade nous instruit sur la rencontre de Dieu dans ces moments-là.

Élie, qui avait connu une manifestation éclatante de Dieu en sa faveur, arrive à l’Horeb avec une grande plainte au cœur. Les apôtres, quant à eux, sont aux milieu des difficultés de la mer démontée, ils ne pensent plus à Jésus resté sans barque sur le rivage qu’ils ont quitté. Élie comme les apôtres ont perdu le contact avec la réalité de ce que Dieu a déjà fait pour eux.

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ma vie comme un don d’amour

homélie du 18e dimanche A, 3 août 2014

« Pourquoi{joomplu:198} dépenser votre argent pour ce qui ne nourrit pas, vous fatiguer pour ce qui ne rassasie pas ? Écoutez-moi donc  : mangez de bonnes choses, régalez-vous de viandes savoureuses ! » (Is 55,2) Avec Dieu, c’est « sans rien payer ». Il n’y a pas de donnant-donnant comme cela fonctionnait dans les anciennes religions où il fallait offrir un sacrifice d’autant plus gros qu’on attendait un bénéfice important de la part de la divinité — jusqu’à devoir passer aux sacrifices humains. Il n’y a pas de donnant-donnant, au contraire de ce que le païen qui vit en nous imagine parfois quand il s’imagine puni d’en-haut devant les difficultés de sa vie, ou qu’il pense devoir être préservé à cause de sa bonne conduite.

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un trésor à saisir

homélie du 17e dimanche A, 27 juillet 2014

Le roi Salomon{joomplu:162} voulait réussir sa vie. Et que demande-t-il au Seigneur pour cela ? Rien de ce qu’on imagine d’après les films ou les désirs malades de notre cœur… Pas la puissance ni de belles femmes ni beaucoup d’argent, mais un cœur attentif, pour pouvoir gouverner en discernant le bien du mal (1R 3,7). Voilà comment il compte réussir sa vie. Quelle audace ! Quelle confiance dans la force de la vérité ! Quelle assurance que le bien illumine la vie et le cœur ! Quelle détermination à se donner soi-même !

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Oser croire à l’amour qui guérit

Homélie du 16e dimanche A, 20 juillet 2014

J’ai{joomplu:153} envie de parler de l’ivraie de nos péchés et du bon grain de nos bonnes actions, mais est-ce que j’ai le droit de le faire lorsque je vois que le Seigneur assimile plutôt le bon grain aux fils du Royaume et l’ivraie aux fils du mauvais qui font tomber les autres et commettent le mal ? Le Christ n’a jamais scellé le sort de personne, il a toujours espéré que le pécheur se ressaisisse, et d’autre part les récits où il est question de la fin du monde ne sont pas là pour nous donner une démographie de l’au-delà mais pour que nous adaptions aujourd’hui notre conduite à la vie du ciel. Donc je me permettrai de parler de l’ivraie et du bon grain en nous.

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le mur des paraboles, la vie dans la Parole

homélie du 15e dimanche A, 13 juillet 2014

La mission{joomplu:182} de la Parole que Dieu donne est comparée à celle de la pluie, avec des verbes riches de vie  : abreuver, féconder, faire germer, donner à manger (Is 55,10). Dieu n’est pas un muet qui un beau jour a lancé le monde, un Créateur qui surplomberait tout comme le soleil. Il parle, il cherche une relation avec l’homme, une relation qui donne la vie, qui féconde nos existences et leur fait porter un beau fruit d’amour.

Cette Parole qui vient de Dieu n’est pas un décret fédéral qui s’impose à tous. Elle se heurte aux réticences de ceux qui « écoutent sans écouter et sans comprendre » et « sont devenus durs d’oreille pour que leurs oreilles n’entendent pas » et « que leur cœur ne comprenne pas » (Mt 13,13). Il y a chez l’homme une dramatique capacité de refus de la vie véritable, un pouvoir de tourner le dos à Dieu et de choisir la dureté et le vide en se laissant détourner par les « séductions de la richesse » ou les « soucis du monde ».

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une Église de témoins

homélie des saints Pierre et Paul, 29 juin 2014

Pierre et Paul{joomplu:166} ont donné leur vie pour le Christ à Rome dans les années 60. Le pape François a rappellé récemment que les persécutions contre les chrétiens sont aujourd’hui encore plus fortes que durant les premiers siècles de l’Église et qu’il y a plus de chrétiens martyrs que durant cette époque lointaine, tandis que « persistent les discriminations envers ceux qui professent publiquement leur foi »1.

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à Vinciane

VincianeVinciane, depuis que tu m’as appris ton cancer fin août je me suis mis à prier intensément pour toi et une grande chaîne de prière s’est faite à ton sujet. Au fur et à mesure que ta maladie s’aggravait mon dépit envers Dieu grandissait. Quand je lisais dans les psaumes « Dieu veille sur ceux qui mettent leur espoir en son amour », je ne pouvais m’empêcher de dire  : on dirait quand-même que ce n’est pas vrai… Mais cela, je l’ai dit à Dieu lui-même, en pleine face et pas dans son dos, et quand j’arrivais au bout de ma colère je lui demandais la paix. Cette paix intérieure que je voyais en même temps grandir dans le cœur de Vi, une paix qui dépendait de moins en moins des circonstances, même si elle ne supprimait pas les combats ni les coups de mou.

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Dieu est une personne qui aime (et même trois)

homélie de la fête de la Sainte-Trinité, 15 juin 2014. À mes étudiants.

Quelle{joomplu:5} image de Dieu avons-nous ? Comment a-t-elle évolué depuis le temps passé ? Jadis on présentait un Dieu juge qui demande des comptes et avec qui il faut négocier son salut. Aujourd’hui on dit que Dieu est tolérant, qu’il accueille tout le monde, qu’il nous pardonne toujours, qu’on peut le laisser quelque temps puis revenir à lui sans problème, etc.

A-t-on dans cette évolution de la perception de Dieu découvert l’essentiel de Dieu ? Pas encore, car l’idée du Dieu bon peut nous faire passer à côté du Dieu d’amour. Nous passons à côté lorsque nous nous imaginons que Dieu n’attend pas vraiment quelque chose de nous, qu’il est une sorte de source de bonté qui s’écoule sur tous les êtres sans se soucier du retour.

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la vie chrétienne est communion

homélie du 7e dimanche de Pâques, 1er juin 2014

L’évangile d’aujourd’hui nous parle de communion, il nous parle d’intimité. C’est la communion du Père avec le Fils, dans laquelle nous sommes invités à entrer. Toute la vie chrétienne est relation étroite entre les personnes  : relation entre les conjoints par le mariage ; relation entre l’homme et Dieu depuis le baptême jusqu’aux différentes façons de donner sa vie à Dieu ; relation du Père avec le Fils, qui est la première de toutes, le modèle de toute relation intime et profonde.

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l’Esprit Saint, notre consolateur

homélie du 6e dimanche de Pâques, 25 mai 2014

Au moment{joomplu:191} de passer de ce monde à son Père le Seigneur déclare qu’il ne veut pas nous laisser orphelins, abandonnés, mais qu’il nous enverra un défenseur, l’Esprit Saint. Savoir que Dieu qui nous avait visité par le Christ continue de nous accompagner, c’est une consolation nécessaire pour nous qui luttons dans un monde hostile, où nous devons supporter la dérision, où nous sommes en butte à la maladie, au mépris, au découragement, à nos propres doutes, à la mort. Le Seigneur sait tout cela, et il nous envoie un défenseur.

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L’amour de Dieu, c’est un luxe abordable

homélie du dimanche des vocations, 4e dimanche de Pâques

Le Maître{joomplu:199} dit  : « les brebis suivent leur berger car elles connaissent sa voix ; jamais elle ne suivront un inconnu, elles s’enfuiront loin de lui, car elles ne reconnaissent pas la voix des inconnus » (Jn 10, 4-5). Devant le nombre de personnes qui se fourvoient et se dirigent loin du Seigneur il nous faut quand-même nous demander  : comment les brebis connaissent-elles la voix du berger ? Elle connaissent sa voix car « il les appelle chacune par son nom » (v.3). Elles connaissent sa voix car elles se savent connues de lui. Pour reconnaître la voix du Maître de la vie au milieu de toutes les voix qui nous appellent à oser ceci, à dire oui à cela, il faut avoir accepté qu’il nous appelle par notre nom, c’est à dire que la relation qui existe entre lui et nous soit une relation personnelle, d’une personne à une autre personne, d’une personne humaine à une personne divine.

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  1. As-tu besoin d’une place dans ma vie?
  2. Craindre Dieu, c’est bon pour le coeur

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