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Être responsable de ses frères et sœurs…

homélie du 23e dimanche A, 6 septembre 2020

{joomplu:100} Comment sait-on que l’on a mal agi ? Pas du tout parce que les choses ne tournent pas à notre avantage, comme pourrait le laisser croire la pensée magique contemporaine. On sait que l’on a mal agit parce que notre conscience nous en fait le reproche, ou parce que quelqu’un nous le signale. Laissons de côté la conscience dans cette homélie, pour nous pencher sur ces moments où on nous fait des reproches, ou bien où nous avons des reproches à faire.

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Quand le mal surgit…

homélie du 22e dimanche A, 30 août 2020

{joomplu:549} Il ne manque pas de gens qui accusent Dieu lorsque le mal les frappe. Nous-mêmes sommes tentés de prendre nos distances avec le Seigneur lorsque nous souffrons. Nous le faisons par un réflexe humain, mais en faisant cela nous commençons à faire l’œuvre du diable. Quand la croix surgit dans notre vie, notre premier réflexe est de frapper le Seigneur avec cette croix. Pour comprendre le sens de ce que nous vivons, et spécialement le sens des difficultés que nous devons surmonter, il est nécessaire de se placer dans le grand combat de Dieu contre l’adversaire — étymologiquement, le « satan » — qui cherche à damner le monde, à le couper de son Créateur, à l’enfermer loin de la source de vie.

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la grâce du ministère de Pierre

homélie du 21e dimanche A, 23 août 2020

{joomplu:159} Dans les lectures aujourd’hui nous voyons à quel point Dieu compte sur les hommes, y compris pour la conduite de son peuple bien-aimé, Israël puis l’Église (Éliakim, Pierre). C’est risqué, car il y aura des hommes qui ne sont pas à la hauteur, nous l’avons entendu dans la première lecture. Mais Dieu fait ainsi, et c’est l’occasion d’être vraiment encouragé quand le pasteur est bon, ou d’exercer la miséricorde quand il est mauvais ou qu’il se relâche. Cela permet d’avancer avec réalisme, sans verser dans l’idéalisation de la communauté ou des personnes, ni dans le cynisme et le découragement.

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Trésor pour culture peureuse…

homélie du 17e dimanche A, 26 juillet 2020

{joomplu:24}Quel trésor que la foi chrétienne ! C’est vivre dans l’amitié de Dieu, avoir retrouvé son Père du ciel, laisser son amour couler en nous, réconciliés que nous sommes par son Fils bien-aimé. C’est être aimé passionnément par son Créateur et Sauveur ! Et recevoir en nous son élan d’amour pour tous. Pourtant, ces merveilles de vie parlent à si peu de gens… Si peu les cherchent, et encore moins y persévèrent. Car c’est un trésor caché… On ne le découvre qu’en creusant le champ… et on ne peut y creuser qu’en l’ayant acheté en y consacrant tout le reste ! (Mt 13,44)

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le bon grain de notre liberté

homélie du 16e dimanche, en conclusion du camp-chantier où nous avons arraché beaucoup de mauvaises herbes!

{joomplu:13}Il y a longtemps déjà que cette parabole du bon grain et de l’ivraie (Mt 13) m’aide à concilier ce que l’Écriture dit de la bonté de Dieu avec la présence du mal dans le monde. Dieu crée un monde bon. Les affirmations du premier chapitre de la Genèse, « et Dieu vit que cela était bon » nous aide à dépasser un certain pessimisme sur le monde et sur le genre humain. Oui, quand Dieu nous regarde, il dit : comme c’est bon ! Regardons-nous ainsi dans le miroir chaque matin, par une sorte de thérapie divine du regard. Pourtant il y a le mal, en nous et autour de nous. Qu’il vienne d’un ennemi, un adversaire, un satan comme on dit en hébreu, c’est encore facile à comprendre. Mais pourquoi perdure-t-il ? Pourquoi Dieu n’intervient-il pas ? Pourquoi les hommes peuvent-ils impunément s’adonner à l’exploitation les uns des autres, à l’injustice économique, au vol, à toute sorte d’abus, à la pornographie, au mensonge, à la trahison, etc. ?

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Les aventures de la Parole à semer

homélie du 15e dimanche A, 12 juillet 2020

{joomplu:539}Quand Jésus raconte cette parabole du semeur, il y a déjà quelques temps que les apôtres l’accompagnent, et ils ont eu l’occasion de constater la diversité des réponses à Jésus. Ils ont vu certains l’accueillir inconditionnellement dans leur vie, au point de changer de façon de penser et de comportement. Ils ont éprouvé avec peine le refus sur lequel Jésus a butté plus d’une fois. Mais aussi toute la gamme des accueils enthousiastes qui se sont terminés en abandon ou en indifférence. Et aujourd’hui nous nous posons les mêmes questions que les apôtres et nous nous demandons : que faut-il pour que nos enfants, nos petits-enfants, nos amis, nos collègues accueillent aussi l’Évangile dans leur vie ?

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Une audace sans pareille

homélie du 12e dimanche, 21 juin 2020

{joomplu:144}Nous voilà mis aujourd’hui devant les difficultés auxquelles est confronté celui qui ose parler du Seigneur ou de sa foi. Cela nous le vivons tous. Il suffit de regarder la gêne qu’il y a à en parler autour de soi, en famille ou au travail. Jésus nous dit : « ne craignez pas les hommes », « ne craignez pas ceux qui tuent le corps sans pouvoir tuer l’âme ». C’est donc que nous serons amenés à les craindre ! Faisons un très bref survol de cette adversité à laquelle le croyant est confronté.

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Dépouillés pour vivre de la présence du Christ

homélie de la fête du Saint-Sacrement

{joomplu:542}Quand Moïse donne la clé de l’expérience difficile que le peuple hébreu a vécue au désert en sortant d’Égypte, il dit : ton Dieu t’a imposé cette longue marche « pour te faire passer par la pauvreté… et savoir ce que tu as dans le cœur » (Dt 8, 2). Et il t’a donné la manne, « pour que tu saches que l’homme ne vit pas seulement de pain, mais de tout ce qui vient de la bouche du Seigneur. » (v.3) C’est instructif de comprendre la pédagogie de Dieu avec son peuple, qui continue avec nous. Pourquoi agir ainsi ? Pour nous sauver, pour nous préserver de nous assurer par nous-mêmes notre avenir, notre salut.

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Les merveilles de Dieu

homélie de la fête de Pentecôte 2020

Tout homme verra le Christ

homélie du 5e dimanche de Pâques, 10 mai 2020

{joomplu:86}Jésus veut nous donner accès au Père, à sa demeure, à son cœur. Qui peut trouver un bonheur durable et profond ? Qui est capable de répandre ce bonheur autour de lui ? C’est celui qui mène sa vie en lien avec le Père. Celui qui peut se regarder comme enfant bien-aimé du Père. Celui qui peut regarder chacun comme cela et l’aimer comme cela, du plus proche au moins attirant. Jésus sait que nous avons tant besoin du Père.

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À nous la victoire de Dieu !

homélie du 3e dimanche de Pâques, 26 avril 2020

{joomplu:539}2000 ans après les événements racontés dans les évangiles, nous pourrions facilement prendre ces textes comme des récits empreints de merveilleux, des contes du passé pour redonner confiance aux gens. C’est une tendance intellectuelle forte dans notre monde imbu de son point de vue pseudo-scientifique. Alors, pour me désinfecter de cette tendance, j’aime bien regarder l’effet de la rencontre avec Jésus sur les apôtres. Nous n’avons pas un film biographique sur saint Pierre, mais nous avons quelques données de l’histoire. Nous savons par exemple que le christianisme était arrivé à Rome sous le règne de l’empereur Claude, dans les années ’40, au sein de la communauté juive. Cela veut dire que dès les années ’30 on a annoncé dans les synagogues que Jésus était le Seigneur et que le Père l’avait ressuscité des morts. Ça s’est fait avec difficulté, comme le racontent les Actes des apôtres ou le décret d’expulsion des juifs de Rome par l’empereur Claude (v.49). Ça s’est fait avec des persécutions immédiates. Ça s’est fait avec une audace proportionnée à ces persécutions.

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  1. Le sens de la vie
  2. Disciple en tous temps

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